Coaching de santé

Emission 36.9 RTS

Emission RTS

Comment mieux nourrir son cerveau?

Une alimentation saine a une influence sur l’humeur et le comportement

Est-ce la nourriture qui peut reprogrammer le cerveau?

L’émission du 9 décembre 2020
Si les mécanismes de l’alimentation sur la santé physique sont plutôt bien connus, l’action de la nourriture sur le cerveau est actuellement un passionnant champ d’investigations pour les scientifiques. Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ? Entre décryptage et conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro-nutrition. 
Pleins feux sur l’étonnante relation entre nos méninges et notre assiette ! « Une alimentation riche en gras et en sucre conduit à des modifications des parties du cerveau utilisées pour la mémoire », affirme une scientifique dans ce documentaire éclairant. « Elle reprogramme le cerveau », décrit l’un de ses confrères.
Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Un faisceau d’indices tendent à conclure qu’une femme ayant consommé de la malbouffe durant sa grossesse aura des enfants plus colériques. Selon une étude norvégienne, les enfants seraient aussi plus anxieux et tristes.
Si la grossesse est une étape-clé pour le fonctionnement du cerveau, l’adolescence et la vieillesse sont aussi importantes. En effet, les minéraux, oméga-3 et vitamines réduiraient les comportements violents. Et cela même chez les adultes.
Adaptation du documentaire de Raphaël Hitier par Christophe Ungar

Rencontre

Votre opportunité

Si cette vidéo vous inspire et vous souhaitez découvrir plus à ce sujet, prenez contact pour un premier rendez-vous ou abonnez-vous à la lettre de nouvelles.